2020 sera l’année du changement pour l’index en France et notamment sa méthode de calcul. La Fédération française de golf a décidé d’appliquer ce nouveau système de calcul dès le début de saison 2020 (soit courant mars) avec la mise en place du World Handicap System (WHS).
Mais sur nos compétitions qu’est ce que ça change ? Le score net existe t’il toujours ? Parle-t-on toujours de stableford ?
La réponse : Rien ne change sur les compétitions. Seul votre index sera recalculé (ou pas) après chaque carte enregistrée
En effet, le WHS va faire varier votre index à la baisse ou à la hausse en le déterminant par la moyenne de vos 8 meilleurs performances sur les 20 dernières cartes enregistrées.
Vos performances ne seront plus mesurées par une transformation en points Stableford, mais par un score différentiel.
Le score différentiel correspond à votre carte en fixant une limite de coup au « par du trou augmenté des coups reçu + 2 coups ». Fini donc vos trous catastrophes où vous visitez 3 fois l’etang… Et en plus, ça limite le jeu lent !
La méthode de calcul permet également la prise en compte de parties amicales certifiées pour le calcul de l’index. Vous pourrez donc décider de rentrer une carte (avant le début de la partie) sur la toute nouvelle application FFGolf lors d’une partie entre amis ou en famille.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Fédération Française de Golf.